Les Graines des Bleuets

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, l’Institut Musulman des Bleuets a mis en place le pôle Graines des Bleuets !

Les projets de ce pôle tentent de répondre aux besoins de cette nouvelle génération pour contribuer à son bon épanouissement, tant sur le plan social et financier, que sur le plan scolaire et ludique.

Aide matérielle

Malheureusement, de nombreux parents n’ont pas de quoi offrir à leurs enfants une scolarité convenable. Certains ont du mal à subvenir à leurs besoins, notamment lorsque l’achat de couches et de lait infantile peut représenter un coût non négligeable.

Grâce à vos dons, l’équipe des Graines des Bleuets a pu établir une liste de familles dans le besoin, régulièrement mise à jour, et qui se voient attribuer selon leur situation :

  • Des fournitures scolaires
  • Des couches et soins pour enfants
  • Du lait infantile

Ce pôle, au sein de l’association, est exclusivement orienté vers les plus jeunes !

En 2019, une quinzaine d’élèves a pu bénéficier de votre aide par le biais d’une cagnotte qui a été mise en place à cet effet.

Ces élèves ont ainsi pu avoir une rentrée digne, comme les autres enfants, avec des fournitures scolaires neuves. Pour autant, les besoins sont nombreux et c’est tout au long de l’année que l’équipe des Graines des Bleuets récolte vos dons, en argent et en nature, afin de les redistribuer aux familles démunies.

Activités et soutien scolaire

Au cours de l’année scolaire 2019/2020, des sessions de soutien scolaire et d’activités ont été organisées pour les élèves de primaires au cours des vacances scolaire.

A chaque séance, les enfants faisaient leurs devoirs et des fiches d’exercices supplémentaires avec l’aide des bénévoles. Ils avaient ensuite une mini présentation de l’histoire d’un prophète ou d’un thème scientifique en lien avec l’activité manuelle du jour.

Les élèves ont ainsi pu construire un volcan sur plusieurs séances et provoquer son éruption, mais aussi aborder l’histoire des prophètes Adam et Nouh, ainsi que des notions sur l’écologie.

Le dernier jour était réservé à un quiz sur les thèmes traités avec des lots à gagner selon les tranches d’âge, et autour d’un beau goûter bien évidemment !

Une session pour les collégiens a aussi été mise en place au cours de l’été 2020.

L’équipe des Graines des Bleuets proposait des révisions des programmes de maths et de français, ainsi que des jeux d’éloquence pour encourager les adolescents à prendre la parole de manière assurée et pertinente.

De nombreux projets sont en préparation, donc n’hésitez pas si vous souhaitez les soutenir de quelque manière que ce soit. L’association se tient à votre disposition pour tout renseignement, en espérant pouvoir vous accueillir prochainement au sein de l’équipe des Graines des Bleuets !