Madrassah des Bleuets

L’Institut Musulman des Bleuets à Marseille, invite tous les habitants de Marseille et ses environs à rejoindre sa Madrassah pour suivre son cursus d’enseignements. Vous souhaitez vous initier à la langue arabe ? Ou commencer votre apprentissage de La Parole d’Allah dans le respect des règles du Tajwid ? Ou découvrir les sciences islamiques ? Vous recherchez un lieu propice pour encadrer la mémorisation du Coran de votre/vos enfant(s) ?

La Madrassah des Bleuets, à Marseille, dirigée par une équipe pédagogique bienveillante, s’engage, et ce depuis des années, à accompagner l’apprentissage des femmes, hommes et enfants de la communauté musulmane en leur apportant des bases solides dont ils se serviront toute leur vie. Et cela en s’appuyant sur des techniques d’enseignements innovantes pour graver de la plus belle des manières le Saint Coran dans nos cœurs !

Ismaïl, l’imam de la mosquée des Bleuets, et son corps enseignant, ont à cœur de développer les meilleures stratégies d’enseignement au sein de leur Madrassah tout en ayant recours à des ressources pédagogiques reconnues dans le monde entier. Le but commun de ce projet collectif qu’est la mosquée des Bleuets ?

Promouvoir la compréhension et l’amour de La Parole d’Allah azza wa Jal auprès de tous. C’est pourquoi l’apprentissage du Coran sera désormais la priorité de la Madrassah des Bleuets.

La méthode Nouraniya enseignée par le Sheikh Raee, directeur du centre Al Furqan à Djedda, et dont l'ensemble des enseignants de la Madrassah des Bleuets ont été diplômé(e)s, sera mis en pratique, pour enseigner à la fois la langue arabe et le Saint Coran. Cette méthode connue à travers le monde est privilégiée pour :

  1. Acquérir une parfaite prononciation des lettres arabes
  2. Apprendre à lire en un temps record et fluidifier sa lecture
  3. Bénéficier d’un parfait support pour l’apprentissage (Hifdh) du Coran selon les règles de Tajwid

L'équipe pédagogique de la madrassah met donc un point d'honneur à ce que toute personne s’engageant dans l’apprentissage du Coran parte sur de bonnes bases dans la prononciation de la langue arabe afin de retenir la parole d’Allah dans les meilleures conditions possibles.

Cette méthode, appelée "Qaida Nourania", basée sur l’enseignement ludique et progressif de la prononciation des lettres de l’alphabet arabe a été développée par Sheikh Nour Mohamed Haqqani, érudit né en 1856 en Inde et mort en 1925, qu’Allah lui fasse miséricorde.

De nos jours elle est utilisée comme base de l’apprentissage de la langue arabe et du Coran dans de nombreuses écoles prestigieuses internationalement reconnues. La formation et la certification des adultes se fait par les descendants du Cheikh et s’organise à travers le monde.

Considérée comme une référence dans l’enseignement de la langue arabe et du Coran pour les enfants et les débutants, elle est une méthode très simple et surtout efficace qui se concentre sur l’initiation verbale et la répétition orale des lettres, groupes de lettres, mots et groupes de mots avant de pouvoir lire de manière fluide le Coran, avec une prononciation parfaite des lettres et des principales règles du Tajwid.

L’un des précieux avantages de la méthode est qu’il permet aux élèves, grâce à la répétition verbale des leçons dans un ordre bien précis, la maîtrise de la prononciation du Saint Coran avec le respect des règles du Tajwid, parfois difficilement retenues lorsqu’elles sont juste apprises de manière théorique.

En un an, les personnes engagées dans l’apprentissage du Saint Coran au sein de la Madrassah se verront bénéficier de cours dont le programme les guidera de façon agréable et ludique vers une maîtrise de la lecture du Coran.

Quelles sont les raisons du choix de cette méthode pour nos programmes d’apprentissage ?

Forts de notre expérience sur le terrain, depuis plusieurs années, nous avons remarqué que certains de nos élèves avaient des difficultés à apprendre de manière régulière le Coran, de part leurs lacunes en arabe. Malgré la mobilisation d’une volonté de fer, il leur manquait quelque chose.

Nous avons donc souhaité contribuer à leurs progrès en trouvant encore une fois une solution : investir dans la certification de nos professeurs pour leur apporter une aide précieuse et réfléchie.

Qu’Allah accepte notre détermination, et celle de tous les acteurs de l’enseignement des sciences islamiques et coraniques à travers le monde, en tant que pierre à ce bel édifice : la promotion de l’amour du Coran dans tous les foyers musulmans.

L’imam, les professeurs et le personnel responsable de l’Association s’unissent main dans la main pour vous aider à acquérir ou approfondir vos apprentissages de la langue arabe, du Saint Coran et des sciences religieuses mais aussi à trouver une oreille attentive et une solution aux difficultés que vous rencontrez.

La Madrassah, quant à elle, est encadrée, sous la direction de l’imam Ismaïl, ainsi que par le corps enseignant qui se compose de cinq enseignantes, destinées au public « femmes et enfants », et, de quatre enseignants pour les « hommes ».

Vous êtes une femme/un homme qui souhaite apprendre à lire l’arabe et à lire le Coran de manière rapide et facile ?  Prenez contact avec le personnel encadrant pour faire votre demande de place au sein de la Madrassah des Bleuets, tout en sachant que les inscriptions se font en début d’année scolaire (septembre).

Vous souhaitez vous initier/apprendre les sciences religieuses ?

Vous êtes parent d’enfant(s) et recherchez un lieu bienveillant où faire accompagner votre/vos enfants dans leurs apprentissages d’arabe et de Coran ?

Pour vous inscrire ou savoir s’il reste des places disponibles dans l’un de nos programmes :

  1. Envoyer un mail à cette adresse : ecole@asso-bleuets.org ;
  2. Appeler le : 07-66-70-47-67.

Chaque année, nous organisons des journées portes ouvertes afin de renseigner les futurs étudiants : programme détaillé, horaires de cours, rencontres avec les professeurs…

Ces journées vous sont dédiées afin de répondre au mieux à vos interrogations.

L’Imam Ismaïl vous présente le programme en vidéo

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visionner ci-dessous notre vidéo explicative.

Qu’Allah accepte nos œuvres et bénisse tous les efforts que le croyant fait à la recherche d’un savoir utile.

Partager :