Session d’activités de décembre 2020

L’équipe Graines des Bleuets revient avec de nouvelles séances d’activités pour les élèves de primaire !

Si pendant les vacances de la Toussaint les enfants ont pu retracer avec intérêt et curiosité l’histoire du prophète Ibrahim (‘Aleyhi Salam), cette nouvelle édition sera quant à elle réservée à la lecture de l’histoire du prophète Yusuf (‘Aleyhi Salam).

Ce sera notamment l’occasion d’aborder les thèmes de la jalousie, de la patience et du pardon qui sont mentionnés à diverses reprises dans la sourate Yusuf.

Côté soutien scolaire, les élèves pourront réviser des notions importantes de français et de mathématiques en petits groupes, et sous l’encadrement constant d’une équipe de bénévoles.

Ils découvriront aussi, ou réviseront pour certains, le système solaire et les planètes qui le constituent. Chaque élève pourra alors fabriquer son propre système solaire sur plusieurs jours, et à plus petite échelle bien sûr !

Et enfin, comme il est de coutume, la dernière séance récompensera les gagnants du quiz portant sur les notions abordées, avant de finir sur une belle note sucrée !

Les sessions se dérouleront du lundi 21 au jeudi 24 décembre inclus, au sein de la mosquée des Bleuets, au 8 rue Néoule, 130013, Marseille.

Notre équipe de bénévoles aura le plaisir d’accueillir vos enfants de 13h30 à 13h45, avant que vous ne les récupériez à 17h, après une après-midi bien remplie in cha Allah.

Le tarif est de 12€ par enfant pour l’inscription à toutes les séances, et tous les fonds récoltés seront reversés aux projets de la mosquée.

Les inscriptions sont obligatoires et auront lieu mardi 15 décembre de 14h à 16h, en présence d’un adulte, et toujours à la mosquée des Bleuets. Un numéro de téléphone est également mis à disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations : 07 69 07 25 34.

Vous aussi, vous pourrez tester vos connaissances sur l’histoire de Yusuf (‘Aleyhi Salam) lorsque nous publierons le quiz sur nos réseaux sociaux, une fois la session terminée, bien évidemment.

Avez-vous d’ailleurs déjà médité sur l’ordre chronologique des événements qui ont ponctué la vie de Yusuf (‘Aleyhi Salam) ?

Encore enfant, Yusuf (‘Aleyhi Salam) a fait un rêve qu’il confia à son père Ya’qub (‘Aleyhi Salam), puis ses frères l’ont jeté dans un puits avant que la femme du ministre et ses amies ne manigancent contre lui. Cela a conduit Yusuf (‘Aleyhi Salam) à être injustement emprisonné, mais cela a aussi été l’occasion pour lui d’être informé du rêve fait par le roi.

Le dénouement de ces péripéties intervient ensuite dans cet ordre : Yusuf (‘Aleyhi Salam) interprète le rêve du roi ce qui lui permet de retrouver sa liberté d’être nommé conseiller du roi. La femme du ministre et ses amies avouent leurs supercheries, tandis que les frères de Yusuf (‘Aleyhi Salam) lui demandent enfin pardon. Et pour finir, Yusuf (‘Aleyhi Salam) découvre la signification du rêve qu’il avait eu lorsqu’il était enfant !

Avez-vous remarqué le parallèle entre chaque événement et sa résolution ? Subhana’Llah !

C’est peut-être l’occasion de vous replonger dans la sourate Yusuf et d’en apprécier ses trésors inestimables.

Le quizz vous permettra alors de vérifier votre lecture.

Et vos enfants pourront participer aux activités organisées dans la mosquée, n’oubliez pas de les inscrire tant que des places sont encore disponibles !

Qu’Allah fasse du Coran le printemps de nos cœurs, la lumière de nos poitrines, la dissipation de notre tristesse et la fin de nos soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *