Le mois béni de Ramadan soulève tant de questions dans l’esprit des croyants qu’il fallait que nous y répondions. C’est pourquoi une série de vidéos a été construite autour des plus grandes problématiques que nos fidèles se posent chaque année.
Pour qui jeûner est obligatoire, quels types de jeûne existe-t-il, quand doit-on jeûner ? Zakat el Fitr, la Nuit du Destin (Laylatul Qadr), la question de la femme enceinte pendant le Ramadan et celle de la personne âgée ou malade, le voyageur etc. Tout ce que le musulman doit savoir sera traité dans cette série de vidéos explicatives, qui nous l’espérons vous sera bénéfique.
Dans cette première vidéo que nous vous invitons à visionner jusqu’au bout, vous allez sans attendre commencer par apprendre les règles du jeûne.
Mais avant cela, nous vous demandons de vous munir d’un papier et d’un stylo ou de votre smartphone, afin de tenter de répondre à ces quatre questions sur le mois béni de Ramadan.
Un petit quiz très rapide que vous pouvez même faire de tête, afin de rendre vos apprentissages plus ludique. Vous pourrez ainsi vérifier vos réponses en visionnant la vidéo ci-dessous et profiter de ce mois pour en apprendre davantage sur votre religion ou simplement revoir vos connaissances.
BismilLah :
- Y avait-il un jeûne prescrit avant la révélation du jeûne du mois de Ramadan ?
Réponses :
A. Non
B. Les lundis et jeudis
C. ‘Achoura
D. 3 jours par mois
- A quelle date la prescription du jeûne du mois de Ramadan a été révélée ?
Réponses :
A. L’an 2 avant l’Hégire ?
B. L’an 3 après l’Hégire ?
C. L’an 5 avant l’Hégire ?
- Quels types de jeûne suivants sont obligatoires ?
Réponses :
A. Les lundis et jeudis
B. Les jours d’expiation (comme lorsque l’on a juré mais que l’on n’a pas tenu son engagement)
C. Les jours que l’on s’impose (lorsque l’on voue un jeûne en échange d’un vœu)
D. ‘Achoura
E. Ramadan
F. ‘Arafat
G. Les jours que certaines personnes doivent rattraper
- Pour quelles personnes le jeûne est-il obligatoire ?
A. La femme enceinte
B. Les adultes
C. L’adulte s’il répond à certaines conditions
D. Le musulman qui répond à toutes les conditions requises pour jeûner
E. L’adolescent qui répond à certaines conditions
Vous avez fini ? Très bien !
Regardez maintenant votre vidéo et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire mais surtout… partagez autour de vous le lien de cette série de vidéos car vous le savez : le musulman est une partie indispensable de sa communauté et se doit de transmettre à son frère ou sa sœur ce qui lui a été profitable. Alors rappelez-vous la Parole du Très-Haut :
« Et rappelle : car le rappel profite au croyant ».
Sourate 51 Verset 55